Qui peut le plus peut le moins

3e atelier pour les enfants de l’IME Aline Renard à Rillieux et quelle impatience ! Aujourd’hui, c’est Abdel Sefsaf qui mène la danse (ou plutôt le chant !).

Depuis leur venue au spectacle Murs, les jeunes fredonnent à tue-tête l’une des chansons d’Abdel et dès l’arrivée de celui-ci, des « on peut chanter ? » fusent ça et là. Et en effet, après 2h30 d’atelier, Abdel sent que ces Français du futur se raconteront en musique et en chanson.

Allez, un peu de relaxation pour commencer, car il faut canaliser l’énergie débordante du groupe. Puis Abdel enchaîne sur des exercices rythmiques et un échauffement de la voix : « 1, 2, Ah !, 4, Clap, 5,6, Oh ! ». Aie ! Aie ! Aie ! On ne les tient plus !

Bon, ils veulent chanter alors ça va chanter ! Abdel ouvre le bal (enfin, le concert !) et là, arrêt sur image dans l’auditoire : visages obnubilés, yeux qui pétillent, bouches entrouvertes dans un mélange de fascination et de béatitude. Qu’à cela ne tienne, c’est à leur tour maintenant. Les volontaires ne se font pas attendre : Celil, Ayoub et Soufiane donnent de la voix et se déhanchent sur les musiques de la Cie Nomade in France. Léa, l’éducatrice, est aussi parachutée au devant de la scène par les ados surexcités.

Abdel sent l’énergie créatrice qui se dégage du groupe et décide de changer son programme pour poursuivre avec de l’improvisation vocale. Véritable moment d’échange et de réjouissance qui nous a laissés cois.

blogin4

Enfin, petite séance à la table pour terminer sur l’épineuse question de Français du futur avec l’exercice des « Je suis » : comment se définir à travers le regard des autres ? Pas facile de délier la parole, de poser des mots qui exacerbent parfois les émotions et la violence sous jacente.

C’est tout pour aujourd’hui. Les corps et les esprits sont « vidés » mais contentés. La dynamique est lancée !

Anne Carron – Théâtre de la Croix-Rousse

***

> Genèse du projet
> Présentation de Français du Futur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s