Français du futur – le retour !

Avis de grand vent !

Le sirocco est un vent connu pour être un vent qui rend fou ! C’est sans doute celui qui a soufflé sur le Théâtre de la Croix-Rousse et la compagnie Nomade in France lorsque nous avons initié notre grand voyage à travers cette quête d’identité : Si nous ne sommes pas tous des Français du passé, quels Français du futur pouvons-nous imaginer être ? Et dans quelle trajectoire citoyenne s’engager pour y parvenir ?
Avançons-nous à contre-courant ?
Pourtant, le grand projet participatif Français du futur est notre nouvelle aventure ! Une traversée en 3 saisons d’un océan d’émotions et de tempêtes de réflexions.

Un projet qui invite à mettre en commun les expériences et les espoirs de chacun et à construire ensemble le citoyen français de demain.
Être citoyen, ce n’est pas seulement posséder une nationalité, c’est aussi participer à la vie de la cité.
Ici, on y participe en interrogeant cette notion de « citoyenneté française », en la projetant dans l’avenir. Que voulons-nous, nous, Français aux origines multiples, pour vivre ensemble demain ?
Aucun rôle obligatoire à jouer. Il ne s’agit pas de voter, mais d’exercer sa liberté individuelle – en s’inscrivant pourtant au sein d’un groupe –  dans un contexte artistique. Il s’agit de s’impliquer aujourd’hui dans un parcours qui verra son aboutissement dans 2 ans dans un spectacle professionnel porté par une compagnie, Nomade in France, dont le directeur artistique, Abdelwaheb Sefsaf, revendique un théâtre politique.
Se livrer aux artistes et leur permettre de collecter la parole et l’intime de chacun pour dire ensemble, sur scène, après 2 années d’échanges et de réflexions, la citoyenneté française de demain.
Un projet où l’écriture de texte, la composition musicale, le théâtre, le chant, le DJing, le Slam et la vidéo sont autant d’outils pour se découvrir soi-même et l’autre, pour identifier nos richesses et leur multiplicité, nos contradictions aussi, pour inventer le citoyen français que nous rêvons d’être.

En chiffres ?
– Une aventure qui durera 3 années.

Saison 1 (2016-2017)

– 1 spectacle de la compagnie Nomade in France : Murs
– 1 compagnie : Nomade in France
– 1 chef de file : Abdelwaheb Sefsaf
– 5artistes
– 6 disciplines artistiques : l’écriture de texte, la composition musicale, le théâtre, le chant, le DJing et le slam
– 120 participants
– 8groupes : le Collège Clemenceau, le Lycée Cuzin, l’Institut Médico Educatif Aline Renard, le Centre social Quartier Vitalité, Tremplin ANEPA, la Maison de retraite La Californie, la Maison d’enfants Saint-Vincent, l’Association des Centres sociaux d’Oullins
– 2 institutions culturelles de l’agglomération : le Théâtre de la Croix-Rousse et le Théâtre de La Renaissance
– 177 heures de répétition en atelier
– des milliers de mots, de témoignages, d’anecdotes, d’émotions, de confrontations, de réflexions, de sons, de désirs, d’attente… collectés parmi tous les participants
– une succession de découvertes : de soi, de l’autre, de domaines artistiques…
– 7 sorties de chantiers

Saison 2 (2017-2018) – ou l’art de (presque) tout multiplier par 2 !

La compagnie Nomade in France s’agrandit : ce sont maintenant 9 artistes qui suivent le projet et mènent les ateliers auprès de 240 participants.

En effet, nous accueillons 7 nouveaux groupes : le Collège Henri Barbusse, le Lycée Jean Perrin, l’Ecole élémentaire Jean de La Fontaine, le groupe des séniors du 4e, des étudiants de Made In (Ecole Ste Marie), 2 groupes du Centre social d’Oullins : un groupe de primo arrivants et un groupe d’adolescents, viennent se joindre aux participants de la saison 1.

Pour cela nous avons, évidemment, doublé les heures d’intervention : 322h au total ! L’écrivain, Jérôme Richer mettra en forme, avec Abdel Sefsaf, tous les textes récoltés et les paroles recueillies.
Même le spectacle de la compagnie Nomade in France de la saison 2017-2018, Si loin si proche est programmé en double, sur les 2 théâtres qui mènent ensemble ce projet, le théâtre de La Renaissance (le 17 octobre 2017) et le Théâtre de la Croix-Rousse (les 2 et 3 mai 2018) !
Et pour aller de pair avec tout ce travail, nous multiplions par 1000 l’effet final : un défit fou qui réunira lors de 2 représentations tous les participants, sur les grandes scènes du Théâtre de la Croix-Rousse (le 10 mai 2018) et du Théâtre de La Renaissance (le 12 mai 2018).
Français du futur- saison 2, c’est davantage de prises de parole, de confrontations d’opinions, d’affirmations de soi, de rencontres, de prises de risques, de dépassements de soi, de nouveaux rêves, d’utopies, d’espoir, d’envies, de respect, de prises de conscience, de partage, de confiance, de fierté…

 

Saison 3 (2018-2019)

L’aboutissement de ce périple sera la création d’un spectacle de la compagnie Nomade in France qui mêlera tous les arts – ce qui est sa marque de fabrique. Ils magnifieront toute la matière collectée et les cadeaux offerts lors des deux premières saisons.
L’aventure qu’aura été ce beau projet et le trésor de nos expériences et de nos efforts conjugués, filtrés, organisés, condensés, magnifiés, par le regard du metteur en scène et directeur artistique de Nomade in France, Abdelwaheb Sefsaf.

Un spectacle estampillé et garanti Nomade in France, Théâtre de la Croix-Rousse et Théâtre de La Renaissance.

Voilà Français du futur !

***

> Genèse du projet
> Présentation de Français du futur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :