Tremplin ANEPA, c’est nous !

Nous sommes en formation à Tremplin ANEPA en tant que stagiaires de la formation. Nous sommes dans un groupe de 14 stagiaires, plutôt agréables. C’est une formation d’une durée de 6 mois du 24 octobre 2016 au 7 avril 2017 avec un travail de concrétisation de notre projet professionnel, de remise à niveau et un travail collectif : le « gros plus » sur ce parcours est que nous avons la chance de participer à un projet théâtre et d’être en relation avec le Théâtre de la Croix-Rousse et les comédiens de la compagnie Nomade in France pour le projet Français du futur.

Malgré nos différences d’âges et nos origines variées, on est ensemble ; tous, dans le but de réussir à concrétiser notre recherche d’emploi. On partage autour de débats et en cours nos questions sur notre projet professionnel, notre reconversion vers des métiers très différents (ASH, vendeur, pâtissier, secrétaire, animateur, ATSEM…)

On réfléchit aussi à la place de l’art et de la culture dans notre vie et donc à la construction de notre avenir.

Cette formation nous permet d’y voir plus clair et aussi de prendre ou reprendre confiance en nous.

Aujourd’hui nous nous sentons déjà des Français du futur !

Jessim, Mehdi, Nicolas, Laëtitia, Gabriel, Nora, Gyslaine, Founty, Sara, Pauline, Dalila, Sihem, Vincent, Fabien.

Tremplin ANEPA, c’est quoi ?

Tremplin ANEPA est un organisme de formation professionnelle situé à Lyon 1er.

Nous conduisons en particulier des actions de formation et d’accompagnement qui permettent à des demandeurs d’emploi d’envisager leur reconversion, leur orientation professionnelle. La démarche pédagogique prend en compte la personne dans la globalité de sa trajectoire, s’appuie sur ses ressources, lui permet de développer ses capacités et de concrétiser sa phase de transition professionnelle.

Au cœur de sa pratique, Tremplin ANEPA propose la pédagogie du Détour créatif qui permet aux demandeurs d’emploi de créer, de participer à des événements artistiques et culturels.

C’est dans le cadre de la formation « Compétences Premières Exel’Art », financée par le Conseil régional que 15 stagiaires participent avec le Théâtre de la Croix-Rousse au projet théâtral et musical Français du futur avec la compagnie Nomade in France.

Le parcours de formation qui se déroule du 24 octobre au 7 avril 2017 est ponctué de stages en entreprise, de modules sur les compétences clés, sur le projet professionnel ainsi que sur sa participation à ce projet théâtral, fédérateur, réflexif et créatif.

***

> Genèse du projet
> Présentation Français du futur

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. HUETTE Pauline dit :

    Petit mot plus personnel sur Tremplin Anepa.

    J’ai choisi de faire une formation « Compétences premières » pour faire, tout d’abord, un bilan de compétences afin de confirmer ou infirmer mon projet professionnel. Il se trouve que pour moi il a été confirmé. Cette formation me permet aussi de faire des stages dans le domaine où je souhaite me réorienter. En ce qui me concerne j’ai l’occasion de réaliser mes stages en tant que Socio-esthéticienne en milieux hospitaliers. Ça donne du poids à mon dossier sur mon projet d’intégrer le CODES, l’école de Socio-esthéticienne.
    En ce qui me concerne, j’ai spécialement choisi cette formation Tremplin Anepa pour son approche artistique et culturelle partie intégrante de l’instruction.
    De plus cette association est en collaboration avec le Cap’Emploi dont je fais parti et d’autres organismes d’aides de l’Etat qui me permet de garder un revenu social.
    Cette formation m’a permis de rencontrer des gens différents, des personnes de tous horizons, de tout âge. Échanger, discuter de nos propres parcours, de nos expériences respectives est très enrichissant autant sur le plan professionnel qu’au niveau personnel. Et tous sommes réunis autour d’un projet commun, celui du Théâtre.
    J’aime l’Art sous toutes ses formes, je suis allée de nombreuses fois dans les musées de Lyon, ainsi qu’au TNP (Théâtre National Populaire). Mais je ne connaissais pas le Théâtre de la Croix-Rousse. Je ne connaissais pas non plus les coulisses, ce qui se passait derrière le rideau, un fois tombé. Le fait de faire du théâtre m’apprend beaucoup notamment sur moi-même. Ce projet permet de réfléchir sur ce que veut dire être Français du futur mais d’ores et déjà être français aujourd’hui.

    Pauline, 25 ans.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s