Semaine intensive avec les jeunes du centre social Quartier Vitalité !

Pendant 5 séances de 3 heures chacune, les jeunes volontaires du centre social Quartier Vitalité sont devenus des Français du futur !

Sur 3 séances, Nestor Kéa a travaillé avec eux la création musicale électronique sur tablette, avec des logiciels simples et intuitifs. Chacun a produit une boucle musicale, souvent riche et personnelle.

Puis Abdel Sefsaf leur a expliqué le travail de plateau, les joies et complexités de l’improvisation en solitaire, le tout dans une ambiance joyeuse et énergique.

Le dernier jour, les jeunes garçons découvrent enfin comment allier texte et musique, et ce n’est pas aussi facile que ça en a l’air ! Patiemment, Abdel leur explique les complexités rythmiques et la difficulté à poser leurs textes sur la musique. Mais très rapidement, chacun réussira l’exercice, avec le soutien moral et souvent « chorégraphique » des autres.

Mais… Français du futur, c’est quoi ? C’est qui ?
« Je fais une liste des artistes qui ne sont pas des français du passé mais qui ont leur place parmi les plus grands artistes français. »
Voilà ce qu’Abdel les a amené à questionner, afin de savoir ce que peut bien être un artiste français du futur !

Ahmed Sylla, Booba, Kaaris et d’autres font partie de la liste de ces artistes, mais la grande question pour le groupe est tout autre : « c’est quoi être de souche ? C’est 100% ou pas ? 100% de quoi ? C’est être né ici ? ». En leur faisant lire la retranscription de leurs discussions, Abdel leur a montré la profondeur de leurs questionnements mais aussi l’humour naturel qu’ils arrivent à avoir…

Pour cette année, ce sera tout. Mais Abdel les a invités à revenir l’an prochain pour continuer le projet Français du futur jusqu’ aux représentations finales sur les scènes du Théâtre de la Croix-rousse et du Théâtre de la Renaissance ! Affaire à suivre donc avec ces jeunes pleins d’énergie et d’humour.

Voici une petite sélection de leurs œuvres musicales  :

 

Thibault Verda – Théâtre de la Croix-Rousse

***

> Genèse du projet
> Présentation de Français du futur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s