Benjamin Villemagne

Metteur en scène et comédien

Après avoir été formé à la Scène sur Saône à Lyon et à l’Ecole nationale supérieure d’art dramatique de La Comédie de Saint Etienne, il travaille en tant que comédien avec des metteurs en scène de théâtre contemporain tels que Christian Taponnard, Eric Massé, François Rancillac, Richard Brunel, mais aussi Phillippe Spader, Yann Ducruet, Cécile Vernet, Joël Pommerat.

Au cinéma, il tourne pour Isabelle Czazka .

Alternant le jeu et la mise en scène il monte différentes formes au sein de sa compagnie : la Quincaillerie Moderne.

Pétri de cultures populaires, de musique et de cinéma de genre, il s’attache à créer des formes singulières mêlant la musique, l’image et le théâtre : il crée les spectacles Les Chroniques, Existence d’Edward BOND, Face B, Le Vernissage, Rixe et, dernièrement, Big Data, création qui mêle théâtre et culture numérique.

Il intervient dans les établissements scolaires (Lycées et collèges) auprès du jeune public lors d’ateliers d’interprétations et d’improvisations,  ainsi qu’auprès de groupes de musique cherchant à interroger leur rapport au public et à la scène.

***

La compagnie Nomade In France, c’est aussi : Abdelwaheb Sefsaf, Pauline Laidet, Marion Guerrero, Georges Baux, Nestor Kéa, Toma Roche, Jérôme Richer, Anna Pabst, Alexis Jebeile