La compagnie Nomade in France

Nomade depuis l’origine

 La compagnie Nomade In France est née en 2010 sous l’impulsion de son directeur artistique Abdelwaheb Sefsaf. Formé à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Saint-Etienne, il cultive le rapprochement entre Théâtre et Musique.

A travers ses différentes réalisations, la compagnie défend une culture de l’exigence accessible à tous. Elle se définit comme une ruche intergénérationnelle sensible à la pluralité des formes artistiques. Elle a l’ambition d’un théâtre qui traverse les âges, les cultures, les traditions et les genres, l’ambition de forger un art qui fusionne les codes.

De par ses missions spécifiques, liées à son travail de résidence dans les Théâtres de la Croix-Rousse à Lyon ainsi qu’à l’Espace Albert Camus du Chambon-Feugerolles, la compagnie participe grandement à l’initiation des plus jeunes aux formes les plus exigeantes et les plus innovantes.La compagnie se distingue également par un travail régulier et militant autour de la poésie, qu’elle définit comme le seul véritable lien entre nos différences.
Enfin, la compagnie se dit portée par les cultures du monde, non par exotisme, mais par amour de la France. Amoureuse de cette culture qui habite nos rues, nos quartiers, amoureuse de ces français venus d’ici où d’ailleurs, et avec lesquels elle partage un même destin. Elle veut entendre ces différences qui tissent notre culture nationale, qui créent des horizons là où il n’y avait que des bidonvilles, de l’humain, là où il n’y avait que du bitume. Elle veut partager, échanger, inventer, créer avec eux, parce que c’est là qu’elle se retrouve, engagée dans la conquête de son espace. Et c’est ainsi qu’elle résume son projet : n’avoir aucun chemin pour emprunter celui des autres.COMPAGNIE NOMADE IN FRANCE ROUGE