Présentation

Nous proposons un projet d’action culturelle et artistique qui articule et met en relation écriture de texte, écriture musicale, pratique théâtrale, chant et slam afin qu’un large public s’interroge sur la notion de « Français de futur ».
Du point de vue de notre citoyenneté, parvient-on à se projeter dans le futur plus facilement qu’on ne se définit du point de vue de nos origines ?
Pour mener à bien ce vaste projet, nous proposons une projection sur trois saisons afin de permettre différents temps et différents niveaux de restitutions.

La première saison

La première saison est une saison de mise en place et de prise de contact avec les différents groupes. Les ateliers vont de 6 à 35 heures maximum et non pas forcément pour finalité la présentation d’un travail. Néanmoins cela reste possible. L’objectif est davantage la prise de contact de l’équipe artistique avec le territoire et sa population, la mise en place d’ateliers d’écriture, de composition et de pratiques théâtrale et musicale. Ces ateliers auront pour axe une ligne pédagogique détaillée. Elle consiste essentiellement en une liste de questions dont les réponses devront constituer la quête de chaque atelier. Chacun des intervenants ayant à sa charge d’aboutir à cet objectif par des exercices correspondant à sa pratique et à son univers.

La deuxième saison

Les groupes constitués sur la saison 1 sont invités à poursuivre et développer le travail accompli la saison précédente en ajoutant du matériel et en sophistiquant le matériel collecté sur la première saison. En fin de saison, tous les groupes seront amenés à présenter un travail commun réunissant entre 100 et 200 participants. Ce travail sera la synthèse du travail réalisé sur les deux saisons et structuré sous la forme d’un spectacle présenté au Théâtre de la Croix-Rousse, au Théâtre de La Renaissance et au Centre Culturel d’Oyonnax.

Elle a vocation à aboutir à la présentation d’un projet d’envergure impliquant 150 à 200 participants.

La troisième saison

A partir de l’ensemble des matériaux collectés, la compagnie Nomade in France écrira et mettra en scène son spectacle.

Abdelwaheb Sefsaf


Les ateliers

> Théâtre et Chant Abdelwaheb Sefsaf
> Théâtre Pauline Laidet,   Marion Guerrero
> Ecriture musicale Georges Baux pour la MAO (Musique Assistée par Ordinateur), Nestor Kéa pour la MPC
> Slam et théâtre Toma Roche
> Ecriture Jérôme Richer


Les territoires

> Oyonnax (en partenariat avec le Centre Culturel Aragon)
> Lyon (en partenariat avec le Théâtre de la Croix-Rousse)
> Oullins (en partenariat avec le Théâtre de La Renaissance)
> La Vallée de l’Ondaine (en partenariat avec la Maison de la Culture de Firminy, L’Espace Albert Camus du Chambon-Feugerolles, Le Centre Culturel de la Ricamarie)
> Paris (en partenariat avec la Maison des Métallos)