Les projets participatifs à La Croix-Rousse

Le Théâtre de la Croix-Rousse

Lieu de création et de diffusion de la métropole lyonnaise, le Théâtre de la Croix-Rousse porte un projet « théâtre et musique » et aspire à embarquer tout le monde, sans restriction aucune.

La musique y fait sa place sous différentes formes comme l’opéra, la comédie musicale, le concert ou le théâtre musical, avec des propositions ouvertes au mélange des disciplines (théâtre, arts numériques, danse, cirque, cinéma…). Le répertoire théâtral (classique et contemporain) ainsi que les nouvelles formes d’écritures théâtrales constituent une part importante de la programmation.

A l’équipage navigant permanent, le Théâtre de la Croix-Rousse ajoute des collaborations avec d’autres structures culturelles de la métropole et des compagnonnages avec des équipes artistiques qui démultiplient les propositions.

Dans le théâtre ou hors les murs, en pleine mer ou à terre, le Théâtre de la Croix-Rousse mène sa barque sur tous les océans vers plus de rivages, plus de publics, plus de regards, plus de partages, plus de rencontres, plus d’émotions….

L’aventure des projets participatifs

Ne vous inquiétez pas, nous, au Théâtre de la Croix-Rousse, commençons à savoir mener des projets d’envergure comme celui-là ! Ce n’est pas une première pour le Théâtre et son équipe.

Ainsi lors de la saison précédente, nous avions mis en place le projet participatif Variations citoyennes qui réunissait 182 participants de 8 à 90 ans, répartis en 12 groupes de travail ! Le sujet était porteur et fédérateur : la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Le Quatuor Béla était alors notre partenaire musical et la compositrice lyonnaise Raphaèle Biston avait écrit une œuvre musicale qui, portée à la scène par les participants, avait bouleversé les spectateurs et les acteurs ! Et quid de Variations climatiques en 2014 et Notre West Side Story en 2012 ? Autant dire que c’est une tradition depuis l’arrivée de Jean Lacornerie !